Week-End Chéries Chéris

Week-end Chéries Chéris

Clap ! Action !

Nous sommes heureux, très heureux même, de vous présenter avec fierté la toute première édition du festival du film LGBTQI+ de Metz, notre Week-end Chéries-Chéris.

Week-end Chéries-Chéris c’est un peu une poupée russe, un festival dans un festival, né de notre volonté de vous proposer un rendez-vous unique et d’offrir au septième art un écrin d’exception au sein de Rainbow Weeks, festival des cultures LGBTQI+. Pour imaginer cet évènement, nous avons invité à s’associer à nous le KLUB, cinéma d’art et d’essais et Chéries-Chéris, festival international du film LGBTQI+ de Paris.

Week-end Chéries-Chéris vous réserve surprises et avant-première, films français et étranger, dans une programmation que nous désirions riche et éclectique.

On vous attend, toutes et tous, nombreux pour ce nouveau rendez-vous !

Le programme du Week-end Chéries Chéris

Les films du 7 juin

20h15

COMING OUT

Présentation :

À travers un montage de vidéos bouleversantes filmées par des jeunes du monde entier, Coming Out nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime – et social – qu’est le coming out.

Les films du 8 juin

Double séance 17h30

BIXA TRAVESTY

Présentation :

Portrait électrisant de Linn da Quebrada, artiste à la présence scénique extraordinaire, qui réfléchit sur le genre et ose affronter avec un rare panache le machisme brésilien. Le corps féminin trans comme moyen d’expression politique.

ILLE

Présentation :

La ville de Lyon accueille en juillet 2017, pour la première fois de son histoire, un festival queer, consacré aux drag-queens : Intérieur Queer. L’occasion d’une rencontre avec ces artistes souvent caricaturés en France.

Le film nous invite à partager le temps d’un week-end l’envers du décor, de la transformation à la performance, de la réflexion artistique et politique à la perception du public. Le portrait intimiste de deux des plus célèbres artistes drag-queens parisiennes – Enza Fragola et Calypso Overkill – complété par le témoignage d’un personnage naissant de la scène lyonnaise – Le Placenta – décrivent avec humour et philosophie à la fois la question du genre, de la société et surtout de la performance artistique.

19h45

VITA ET VIRGINIA

Présentation :

Virginia Woolf et Vita Sackville-West se rencontrent en 1922. La première est une femme de lettres révolutionnaire, la deuxième une aristocrate mondaine. Quand leurs chemins se croisent, l’irrésistible Vita jette son dévolu sur la brillante et fragile Virginia. Commence alors une relation passionnelle qui fait fi des conventions sociales et de leurs mariages respectifs. La fascination que Virginia ressent pour Vita, l’abîme entre sa vie d’artiste et le faste de l’excentrique aristocrate donneront naissance à Orlando, une de ses œuvres maîtresses, bouleversante réflexion sur le genre et sur l’art.

22h00

HARD PAINT

Présentation :

Depuis son exclusion de l’université, Pedro vit reclus chez lui à Porto Alegre. Son seul contact avec l’extérieur, il l’a à travers sa webcam lorsqu’il s’exhibe contre de l’argent. Devant son objectif, il sait comment susciter le désir de ses admirateurs par un subtil jeu de lumières et de peintures colorées qu’il étale sur son corps nu. Un jour, quand il s’aperçoit qu’un autre jeune homme imite ses performances, il décide de rencontrer son mystérieux rival. Mais ce rendez-vous aura des conséquences imprévisibles.

Les films du 9 juin

16h00

LES MOISSONNEURS

Présentation :

Afrique du Sud, Free State, bastion d’une communauté blanche isolée : les Afrikaners. Dans ce monde rural et conservateur où la force et la masculinité sont les maîtres-mots, Janno est un garçon à part, frêle et réservé. Un jour, sa mère, fervente chrétienne, ramène chez eux Pieter, un orphelin des rues qu’elle a décidé de sauver, et demande à Janno de l’accepter comme un frère. Les deux garçons engagent une lutte pour le pouvoir, l’héritage et l’amour parental.

18h00

EVA + CANDELA

Présentation :

Eva et Candela sont deux femmes fortes et indépendantes : l’une est réalisatrice, l’autre est actrice. Très vite, l’alchimie fait son effet entre les deux femmes qui tombent amoureuses, attirées l’une et l’autre tant par l’attraction charnelle que par l’envie commune de réaliser le même rêve professionnel et de conquérir le monde du cinéma. Mais au fil du temps, alors que leur relation se développe, la passion dévorante évolue de l’engouement vers la sensualité, puis de la tendresse à la routine… Elles qui n’ont jamais voulu devenir un couple conventionnel le sont finalement devenues. Eva et Candela peuvent elle résister aux effets inévitables du temps sur leur relation de couple ?

20h00

LUCIÉRNAGAS

Présentation :

Plasticienne, cinéaste et productrice d’origine iranienne, Bani Khoshnoudi nous livre un film sensible et sobre sur l’exil de Ramin, jeune homosexuel iranien fuyant la répression sexuelle et politique de son pays. Passager clandestin dans un cargo en partance de Turquie, il arrive au Mexique dans le port de Veracruz qui sert de décor à la solitude et au drame de ce migrant. Livré à lui-même, il s’emploie à organiser sa survie et à composer malgré l’absence et l’éloignement de son compagnon resté à Téhéran. L’amour et l’amitié, ses rencontres avec un autre migrant et la gérante du petit hôtel où il a trouvé refuge l’aideront à redécouvrir un sentiment de liberté et à renouer avec le désir.
Ce deuxième film était sélectionné à Cinéma en Construction à Toulouse en 2018 et présenté en ce début d’année au festival de Rotterdam.