Portfolio

Rainbow Weeks 01 Édition 2017

Vers le plus Queer des Festivals !

Depuis 1999, Couleurs Gaies s’emploie à améliorer la situation des lesbiennes, des gays, des bis, des trans et des queers, à Metz et dans toute la Lorraine. Au fil des années, les actions de notre association se sont exprimées de diverses manières, mais toujours dans un seul but : défendre l’intérêt des membres les plus vulnérables de notre communauté.

Aujourd’hui, c’est par la culture, l’humour et, surtout, une visibilité sans précédent que nous avons choisi d’interroger la norme, de provoquer le débat, de faire découvrir un patrimoine insoupçonné ou encore de partager tout simplement avec vous un moment de fête.

Symbole d’une communauté LGBTQ fière et accueillante, le festival Rainbow Weeks est un acte militant, qui préfigure la société plus ouverte à l’autre que Couleurs Gaies ne cesse d’appeler de ses vœux.

A l’heure des incertitudes et des populismes factieux, Rainbow Weeks s’inscrit dans une démarche emprunte de générosité, qui s’acharne à construire des ponts, là où d’autres tentent de dresser des murs.

Drag-queens flamboyantes, militant·e·s passionné·e·s, touristes curieux et habitant·e·s amusé·e·s se mélangent, se découvrent, s’apprivoisent et s’unissent pour un festival aux couleurs de l’arc-en-ciel et une diversité dont Metz s’est toujours fait le refuge.

Alors n’attendez pas ! Enfilez vos talons aiguilles pour mieux sortir des sentiers battus et vous laisser séduire par Metz et le charme queer de Rainbow Weeks !

Fabuleux Festival, Fabuleux Metz Pride Day

Le conseil d’administration de Couleurs Gaies

Rainbow Weeks 02 Édition 2018

De la culture du collectif

Outil culturel d’affirmation pour les communautés Lesbiennes Gays Bis Trans et Queers de Lorraine, Rainbow Weeks revient pour une deuxième édition riche en surprise et en événements.

Intitiative de l’association Couleurs Gaies, qui fêtera en 2019 ces 20 ans d’existence, ce festival populaire et urbain symbolise ainsi un enjeu capital pour les minorités LGBTQ : la visibilité dans l’espace public.

Contrepied à la culture dominante Rainbow Weeks est donc avant tout une performance positive ouverte à tous et qui s’applique à mettre en lumière l’apport considérable des personnes LGBTQ dans notre société, dans le monde mais aussi dans notre agglomération.

Assumant son caractère populaire et engagé, cette édition 2018 vous invite du 17 mai au 9 juin à découvrir les personnes LGBTQ à travers diverses manifestations culturelles mettant en avant les questions de société relatives aux minorités sexuelles mais du point de vue de ces dernières… ce qui change tout !

Faisant le pari de la bienveillance et de la solidarité, Rainbow Weeks mobilise au delà des communautés mises en valeur par le festival. C’est pourquoi nous tenons à remercier chaleureusement les nombreux bénévoles et partenaires, sans qui rien n’aurait été possible. De Metz Métropole en passant par les petits commerçants de quartier, de la Drag Queen flamboyante à la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, qu’il s’agisse de la ville de Metz ou encore des nombreuses associations impliquées dans le festival, tous contribuent en participant à leur manière et à la hauteur de leur moyens à la réussite de ces Rainbow Weeks.

Une dynamique collective qui trouvera une fois encore son apogée lors du Metz Pride Day, défilé revendicatif et festif haut en couleurs, qui réunit chaque année de plus en plus de participant.e.s dans les rues de Metz.

Excellent Rainbow Weeks 2018

Matthieu Gatipon-Bachette

Président de Couleurs Gaies