Le Festival

Le programme des Rainbow weeks

Les expositions du 17 mai au 15 juin 2019

Le 28 juin 1969, dans un petit bar à l’ombre de Manhattan, des gays, des drag-queens, des trans et des lesbiennes rejettent la violence policière, l’exclusion forcée de la société, et se soulèvent lors de trois jours d’émeutes. De cet évènement, resté dans l’histoire sous le nom d’émeutes de Stonewall, est né un mouvement pour les droits des personnes LGBT qui a changé le monde.

A l’occasion du cinquantième anniversaire des émeutes de Stonewall, les grapheurs du collectif « Une Phase 2 Styles » commémorent cette histoire dans une fresque éphémère qui met en avant deux des plus illustres personnages de cette événement : Marsha P. Johnson et Sylvia Rivera.

Intervenant :

UNE PHASE 2 STYLES est une association qui œuvre depuis 2009 pour la valorisation de l’art urbain. Souhaitant sensibiliser le plus grand nombre et promouvoir cet art contemporain, l’association organise des événements artistiques et intervient dans différentes manifestations culturelles. Elle développe également un réseau d’artistes et de professionnels dans le domaine de l’art urbain afin de faciliter leur mise en relation.

SKULE, artiste messin, pratique l’art de la lettre depuis plus de 15 ans. Son évolution artistique le mène à développer une identité visuelle unique faite d’abstractions en noir et blanc où les contrastes et la lumière guident les sentiments et les émotions vers l’essentiel.

PISCO, artiste strasbourgeois, n’a de cesse depuis déjà deux décennies de colorer les murs alsaciens. Des façades de Strasbourg aux défilés de haute-couture, il n’y a qu’un pas que l’artiste a déjà franchi en collaborant avec une marque de vêtements de haute-couture, dont certaines pièces ont fini sur le dos de stars telle que Beyoncé ou Rihanna.

Pour attiser le regard coquin – sinon gourmand – du spectateur, Jean Ranobrac propose une exploration des désirs et de leurs frontières. Entre appétits et rêveries fantasques où les musculatures des modèles ne sont plus que des corps décorés, des supports sculpturaux, qui deviennent avec ironie, ici d’idéaux présentoirs à sucreries, ou là supports d’une floraison couturière qui illumine leurs nudités naïves. Les torses et les visages s’habillent de tout sauf de vêtements, et tracent ainsi un délicieux chemin entre un romantisme innocent et un érotisme mutin.

Intervenant :

Photographe et retoucheur, Jean Ranobrac s’illustre par son exigence et son éclectisme.

Il immortalise les corps et les fêtes, les moments volés et les tenues les plus travaillées, en perfectionnant chaque cliché comme un tableau. L’innocence et la subversion cohabitent souvent, sans jamais craindre l’absurde et le trop-plein de couleurs. C’est en portraitiste minutieux qu’il sublime la diversité et la fantaisie de ses modèles, laissant s’exprimer en pleine lumière leur sensibilité. Rapidement il est devenu le photographe favori des artistes de la scène drag française, dont il capture l’essence comme personne.

Étudiant aux Gobelins, il est actuellement photographe résident et collaborateur de la soirée queer parisienne Kindergarten.

Florent Manelli vous invite à découvrir 20 portraits d’activistes, de personnalités, célèbres ou inconnus qui, à leur échelle, font ou ont fait avancer le mouvement LGBT+.

Parmi ces dessins figurent des « légendes » américaines incontournables, comme Marsha P. Johnson, l’une des initiatrices des émeutes de Stonewall en 1969, ou Brenda Howard, bisexuelle, qui a organisé la première Marche des Fiertés à New York. mais aussi des militant.e.s du monde entier comme Jean Chong, femme lesbienne qui milite à Singapour pour les droits des homosexuel.le.s, où elle risque la prison à vie ; l’avocate Alice Nkom, qui se bat au Cameroun contre la pénalisation de l’homosexualité ; Bamby Salcedo qui aide les personnes trans latinos à émigrer aux Etats-Unis…

Intervenant :

Florent Manelli est un illustrateur de 28 ans, originaire de Perpignan. C’est à l’âge de 14 ans, en découvrant le travail d’Andy Warhol, qu’il décide de s’intéresser aux arts visuels. Le besoin de dessiner ne s’est pourtant manifesté que beaucoup plus tard, lors d’un voyage à Montréal, avec la rencontre d’une amie chanteuse et musicienne. D’un trait fin au feutre noir à une peinture colorée, ses dessins sont le reflet d’un imaginaire partagé entre réalité, pop art et sobriété.

Perruques, maquillages, talons et collants : il n’y a que la scène drag et la cour du Roi qui glorifient autant ces apparats.

Dans le cadre de Rainbow Weeks, festival des cultures LGBTQI+ de Metz, et du cinquantenaire des émeutes de Stonewall, évènement marqueur de la naissance du mouvement pour les droits des minorités LGBT où les drag-queens ont joué un rôle de premier plan, l’artiste Jean Ranobrac vous propose de découvrir quelques-unes de ces subversives créatures parisiennes.

Il capture en un cliché l’univers de celles et ceux qui se transforment, osent l’extravagance et la dérision. Immortalisation d’un monde coloré et excessif, saturé de formes, de couleurs et de références, entre haute couture, dessin animé et pastiche des fastes d’une histoire révolue.

Une ode à la féminité, un hommage à ces créatures de la nuit, mères protectrices d’un mouvement pour l’égalité des droits qui fête ses 50 ans.

Artiste :

Photographe et retoucheur, Jean Ranobrac s’illustre par son exigence et son éclectisme.

Il immortalise les corps et les fêtes, les moments volés et les tenues les plus travaillées, en perfectionnant chaque cliché comme un tableau. L’innocence et la subversion cohabitent souvent, sans jamais craindre l’absurde et le trop-plein de couleurs. C’est en portraitiste minutieux qu’il sublime la diversité et la fantaisie de ses modèles, laissant s’exprimer en pleine lumière leur sensibilité. Rapidement, il est devenu le photographe favori des artistes de la scène drag française, dont il capture l’essence comme personne.

Étudiant aux Gobelins, il est actuellement photographe résident et collaborateur de la soirée queer parisienne Kindergarten.

Une exposition à la découverte de l’histoire d’une minorité, construite de façon collaborative et bénévole.

Sans pour autant avoir la volonté d’être Toutankhamon, l’exposition Une Histoire LGBQI vous propose de partir à la découverte ou la redécouverte des histoires des minorités lesbiennes, gays, bi, trans, queer et intersexe au travers de panneaux thématique. Parce que nous devons, en tant que société, faire notre devoir de mémoire.

Parce que l’histoire des minorités et des combats appartiennent à toutes et à tous. Parce que nous avons besoin de repères et de modèles de la diversité.

Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie (IDAHOT)

Vendredi 17 mai 2019
18 H 00 / 19 H 30

Hôtel de Ville de Metz / Petit salon
Place d’Armes
57000 Metz

Rencontres à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie, la Transphobie & la Biphobie.

Couleurs Gaies et SNCF vous invitent à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie, la Transphobie & la Biphobie en Gare de Metz pour découvrir les actions de l’association de mieux comprendre les enjeux de la lutte contre les LGBTphobies et de commémorer le cinquantenaire des émeutes de Stonewall. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la programmation de Rainbow Weeks et ses expositions.

Couleurs Gaies, 20 ans déjà !

Vendredi 17 mai 2019
18 H 30 / 19 H 30

Hôtel de Ville de Metz / Petit salon
Place d’Armes
57000 Metz

De 1999 à 2019, 20 ans d’action, ça se fête !

Depuis sa naissance en 1999, en plein débat sur le PACS, l’association Couleurs Gaies est devenue un acteur majeur de la lutte contre les discriminations dans le Grand-Est. En 20 ans, ce sont des scolaires par dizaines de milliers qui ont pu être sensibilisés, des combats et des procès, parfois épiques, mais aussi et surtout des histoires humaines, des amitiés construites autour de valeurs communes. Pour fêter nos 20 ans, rejoignez-nous, le temps le temps d’un verre !

Monuments et mémoire LGBT

Vendredi 17 mai 2019
18 H 30 / 19 H 30

Salle capitulaire – Cloître des Récollets
1 rue des Récollets 57000 Metz

D’abord érigés en souvenirs des victimes homosexuelles du nazisme, les monuments LGBT commémorent aussi les personnes victimes du VIH/SIDA ou célèbrent des moments qui ont marqué l’Histoire, à l’instar du soulèvement de Stonewall (New York, 1969). Leurs formes, fonctions et usages interpellent et participent d’une présence et d’une visibilité LGBT dans l’espace public. Leur histoire, à chaque fois singulière et complexe, sera expliquée par Régis Schlagdenhauffen.

Intervenant :

Régis Schlagdenhauffen est maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris). Il y est titulaire depuis 2015 de la chaire de socio-histoire des catégories sexuelles.

Vernissage du Festival des Cultures LGBTQI

Samedi 18 mai 2019
12 H 00 / 14 H 00

Opéra Théâtre / Foyer
Place de la Comédie
57000 Metz

Venez découvrir la programmation et rencontrer les artistes du festival autour d’un verre !

Pour cette troisième édition de Rainbow Weeks, votre festival des cultures LGBTQI, nous vous proposons de partir à la découverte de plusieurs expositions. Au programme : de la photographie, du dessin, du street art, des surprises et des nouveautés. Nous vous invitons pour une présentation de ces expositions et une présentation de la programmation de cette seconde édition, en présence des artistes qui ont imaginé ces œuvres. Une occasion unique d’échanger avec eux autour d’un verre de l’amitié.

Soirée Eurovision

Samedi 18 mai 2019
20h

Bar « Le Cagibi »
37 rue des jardins 57000 Metz

Bilal Hassani veut être roi. Venez le soutenir et assister à ce monument du kitsch, l’Eurovision !

Paillettes, tenues improbables et rythmes endiablés seront au rendez-vous !

Et comme on aime les paris, faites vos pronostics et trouvez les vainqueurs !

De nombreux lots sont à gagner.

Plus d’informations sur les comptes Facebook et Instagram du Cagibi.

LA soirée d’ouverture de Rainbow Weeks !

Samedi 18 mai 2019
23h45/6h15

L’Endroit
20 rue aux Ours 57000 Metz

Venez découvrir l’ambiance des soirées gay messines pour le lancement du festival Rainbow Weeks !

Une nuit à ne pas manquer pour danser, rencontrer et vivre une expérience comme l’Endroit sait le faire, aux couleurs du rainbow flag.

Moment Convivialité

Mardi 21 mai 2019
20h

Couleurs Gaies
11 rue des Parmentiers 57000 Metz

Un moment sympathique de partage et d’échanges.

Couleurs Gaies vous invite à partager ensemble un moment de convivialité, qui sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’association et de faire connaissance avec ses bénévoles et sympathisants. L’occasion aussi de favoriser la tolérance et de créer des liens autour d’un verre ou d’une animation.

Apéro Laïcité

Vendredi 24 mai 2019
19h

La Palette
11 rue des Parmentiers 57000 Metz

Un apéro débat pour échanger autour des enjeux de la laïcité.

L’association Les Profanes, qui vise à promouvoir et défendre la laïcité en Alsace-Moselle, vous invite à un apéro débat pour parler de laïcité.

Bingo Queen spécial Pride

Samedi 25 mai 2019
20h00/4h00

La Palette
11 rue des Parmentiers 57000 Metz

Le loto bingo le plus folle de Lorraine revient dans une édition spéciale arc en ciel !

Nous vous donnons rendez-vous pour une nouvelle édition du mythique Bingo Queen. Une soirée EXTRAVAGANZA aux fous rires garantis avec LA reine du Bingo, Minima Gesté !

De nombreux lots à gagner : tablette, imprimante multifonction, enceintes, électroménager et de nombreuses surprises …

Plus d’infos sur l’événement Facebook.

Intervenant :

Minima Gesté

Atelier Lesbiennes et Féminisme

Mardi 28 mai 2019
20h00/2h00

La Palette
11 rue des Parmentiers 57000 Metz

La commission Visibilité Lesbienne et Osez le féminisme 57 vous proposent un tour d’horizon sur l’histoire de l’implication des lesbiennes dans les combats féministes d’hier et d’aujourd’hui.

 

Intervenantes :

Virginie Gallinaro, co-responsable de la Visibilité Lesbienne à Couleurs Gaies

Stéphanie Lipaux, co-responsable de la Visibilité Lesbienne à Couleurs Gaies

Juliette Tirabasso, co-présidente de Osez Le Féminisme 57

Les voisines sont plus dangereuses que leur chien

Vendredi 31 mai 2019
18 H 00 / 1 H 15

Salle Braun
18 rue Mozart 57000 Metz

Simon, jeune publicitaire acharné de travail, retourne à la maison familiale à l’annonce du décès de sa mère. Au fil de rencontres inattendues et pour le moins étranges, ses plus sombres travers se dévoileront.

Intervenant :

Mise en scène de Louis Baert (comédien, metteur en scène)

Spectacle crée dans le cadre de la classe Maîtrise de l’École de la Tota Compania.

Avec : CLEMENT Marion, LOUIS Solène, RIHM Céleste, SANAMANE Thomas et SUMMA Clara

Karamel

Vendredi 31 mai 2019
20 H 30 / 1 H 30

Salle Braun
18 rue Mozart 57000 Metz

L’histoire d’une liaison tumultueuse, adaptée de l’œuvre de Christian Giudicelli.

La rencontre puis la liaison tumultueuse d’un écrivain d’un certain âge et d’un jeune Beur à la dérive. Tout les sépare, mais ils s’attachent profondément l’un à l’autre et tentent d’inventer une relation faite d’amour, de fraternité, de paternité.

Sur un sujet redevenu tabou, une pièce forte et tendre qui ne tombe jamais ni dans la dénonciation, ni dans l’angélisme.

Intervenant :

Avec Claude Lecarme et Elias Dahoun

Mise en scène : Anne Clausse-Weinberg

Lumières, décors et sons : Jean-Marc Wagner

L’auteur : Christian Giudicelli, romancier, prix Renaudot en 1986 pour Station balnéaire, est auteur dramatique et producteur de radio à France Culture. Il est aussi directeur de collection et membre du comité de lecture de Gallimard.

Moment Convivialité

Mardi 4 juin 2019
20h

Couleurs Gaies
11 rue des Parmentiers 57000 Metz

Un moment sympathique de partage et d’échanges.

Couleurs Gaies vous invite à partager ensemble un moment de convivialité, qui sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’association et de faire connaissance avec ses bénévoles et sympathisants. L’occasion aussi de favoriser la tolérance et de créer des liens autour d’un verre ou d’une animation.

Week-Ends Chéries Chéris

7-8-9 juin 2019

KLUB
5 rue Fabert 57000 Metz

Clap ! Action !

Nous sommes heureux, très heureux même, de vous présenter avec fierté la toute première édition du festival du film LGBTQI+ de Metz, notre Week-end Chéries-Chéris.

Week-end Chéries-Chéris c’est un peu une poupée russe, un festival dans un festival, né de notre volonté de vous proposer un rendez-vous unique et d’offrir au septième art un écrin d’exception au sein de Rainbow Weeks, festival des cultures LGBTQI+. Pour imaginer cet évènement, nous avons invité à s’associer à nous le KLUB, cinéma d’art et d’essais et Chéries-Chéris, festival international du film LGBTQI+ de Paris.

Week-end Chéries-Chéris vous réserve surprises et avant-première, films français et étranger, dans une programmation que nous désirions riche et éclectique.

On vous attend, toutes et tous, nombreux pour ce nouveau rendez-vous !

Rainbow Evidanse

Samedi 15 juin 2019
12 h 30 / 13 h 30

Place de la République 57000 Metz

Rainbow Evidanse, association LGBTQH parisienne de pratique des danses de salon rassemble une communauté de danseurs LGBTQ et hétéro-friendly qui partagent et pratiquent le même loisir, la même passion. Ils vous invitent à une démonstration initiation à la danse de salon same-sex. Ici pas question de genre, on danse le tango, la cha-cha-cha, le rock ou la salsa en couple mixte ou de même sexe !

Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence - Couvent de Paris

Samedi 15 juin 2019
12 h 00 / 22 h 00

Place de la République 57000 Metz

L’Ordre des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence est né à San Francisco le samedi de Pâques 1979 d’un groupe de militants homosexuels.

Depuis, partout dans le monde, des Couvents se sont ouverts : aux États-Unis, en Australie, en Amérique du Sud et en Europe, à Londres, à Paris… Partout, les Sœurs font vœu d’aider leur communauté et la société entière, de lutter contre les exclusions, de prôner la tolérance, la non-violence et la paix, et de lutter contre le sida en apportant leur aide charitable.

Elles répandent à tout moment des messages de prévention par la promotion du sexe sans risque. Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence se veulent visibles, outrageantes et même provocantes, car elles pensent qu’il est parfois nécessaire de choquer pour faire réfléchir et changer les habitudes. Mais elles le font toujours dans la joie et dans un esprit de fête ! Pour réaliser ces vœux, les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence ont recours au happening, à l’animation théâtrale et costumée dans la rue, les lieux publics et privés. Elles redistribuent à d’autres associations (aide aux malades du sida, prévention-éducation…) les oboles qu’elles recueillent. Elles proposent enfin d’apporter leur soutien à d’autres associations pour leurs manifestations ou leurs campagnes de récolte de dons. Depuis 20 ans, les folles radicales que sont les Sœurs, accueillent lors de séjours de ressourcement et de jouvence des personnes âgées de quelques mois à 77 ans, touchées directement ou indirectement par le VIH.

Metz Pride Day !

15 – 16 juin 2019
12 h / 6 h 30

Place de la République 57000 Metz

Rainbow Evidanse, association LGBTQH parisienne de pratique des danses de salon rassemble une communauté de danseurs LGBTQ et hétéro-friendly qui partagent et pratiquent le même loisir, la même passion. Ils vous invitent à une démonstration initiation à la danse de salon same-sex. Ici pas question de genre, on danse le tango, la cha-cha-cha, le rock ou la salsa en couple mixte ou de même sexe !